Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les collégiens à la rédac'
Les collégiens à la rédac'
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Catégories
27 avril 2017

Article de Maxime, Nathan et Sullyvan

Rencontre exceptionnelle avec une journaliste au

collège Anne Frank de Vassy

Ce Lundi 3 avril 2017 nous avons rencontré une journaliste de La Voix Le Bocage, Audrey Chevallier, au collège Anne Frank de Vassy, dans le cadre d'un EPI (enseignement

pratique interdisciplinaire) combinant les matières de l'histoire et du français.

 

La liberté d'expression

La rencontre s'est déroulée au CDI (centre de documentation et d'information). La journaliste s'est présentée puis nous lui avons posé nos questions. La première portait sur la liberté d'expression, elle nous a répondu : «on peut écrire tout ce que l'on veut tant qu'on ne porte pas préjudice à une victime » dans le cas d'un accident ou bien d'un crime.

 

L'article

La rédaction d'un article consiste à « trouver les bons interlocuteurs », c'est-à-dire des spécialistes qu'elle va pouvoir citer dans ses articles. Il faut que le journaliste rédige la une en la soignant, « c'est la vitrine du journal ». Les pages de journal sont organisées selon les zones géographiques, les photos permettent de proposer « une entrée de lecture ». Les articles doivent être contradictoires car « tout le monde s'exprime » mais le journaliste reste impartial, « c'est au lecteur de se faire son idée sur le sujet ».

 

Le travail du journaliste

Audrey Chevallier est une journaliste de terrain, elle s'occupe d'un secteur géographique en particulier. « La clé du journalisme local , c'est de connaître le territoire et les gens. » Le journaliste doit respecter une règle « proximité et distance : il faut être assez proche des gens pour avoir les informations et assez distant pour ne pas perdre l'impartialité ».

Il y a plusieurs grades : correspondants, journalistes, rédacteur en chef, éditeur, directeur…

Au début de la carrière de journaliste, on fait les marronniers (sujets récurrents comme les soldes, la rentrée…). Les études de journalisme durent 3 à 5 ans .

Cette rencontre nous en a appris plus sur le métier de journaliste.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité