Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les collégiens à la rédac'
Les collégiens à la rédac'
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Catégories
27 avril 2017

Article de Manuel Léonie et Mathis

Une Journaliste au collège

 

 

Lundi 3 avril, Audrey Chevallier journaliste à la Voix le Bocage est venue au Collège Anne Frank de Vassy. Nous lui avons posé plusieurs questions sur la liberté de la presse, les règles et les stratégies d'écriture et sur son métier. Au début elle a traité les sujets marronniers c'est les sujets

qui reviennent chaque année comme les soldes et les foires.Elle aime la concurrence c'est pour elle ce qui est le plus ''drôle'' dans le métier.

 

On peut écrire tout ce que l'on veut

 

'' On peut écrire tout ce que l'on veut '' affirme-t-elle '' mais il ne faut pas accuser, ni porter préjudice

à quelqu'un ''. Pour elle la clé du journalisme local c'est de connaître le territoire et de connaître les gens. Elle nous dévoile que quand les articles sont conjugués au conditionnel c'est que l'information n'a pas été vérifiée .Elle écrit ses questions avant d'interviewer quelqu'un, et toujours prendre rendez-vous sauf quand l'action vient de se passer comme des accidents.Elle a étudiée pendant 3 ans à l'école de journalisme à Lannion.

 

Les photos sont cruciales

 

Pour elle les photos sont cruciales dans un article car le lecteur vas regarder la photo avant tout, c'est elle qui va attirer le lecteur à lire ou non l'article. Aussi elle nous dit que ''soigner la une'', ''travailler les titres'', ''illustrer avec des photos'' et ''glisser des intertitres dans l'article'' vont attirer les lecteurs .

 

Nous avons aimé

 

Nous avons aimé cette intervention car Audrey Chevallier a répondue à toute nos questions.Nous avons beaucoup appris.C'était vraiment bien.Elle à peut-être donné l'envie a certain de devenir journaliste.

 

 

 

Manuel Andreu Sabater

Léonie Mérel

Mathis Guilouet-Derrien

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité