Un poulailler au collège

 

 

Au collège Anne Frank de Vassy, derrière les bâtiments, on élève des poules depuis Avril 2017. Le but est de réduire les déchets alimentaires du collège.

 

Au début...

 

 

Le projet est né en accompagnement personnalisé il y a 2 ans avec M. Boutard, professeur de S.V.T. C’ est un groupe de 3 élèves (Manuel A.S, Mathis G.D et Aelig. L) qui a donné l’idée. Au début le professeur pensait que c’était irréalisable mais la motivation des élèves a fait que le projet a pu se concrétiser.

 

cocotte

 

 

 

 

Quelques contraintes…

 

Il fallait respecter certaines règles sanitaires ( avoir des seaux propres dans lesquels mettre la nourriture, ne pas donner n’importe quoi à manger aux poules…). Nous nous posions aussi la question, en tant que membres du groupe d'A.P, de ce qu’allaient devenir les œufs. Nous avons fait certains changements sur le projet pour la construction du poulailler, nous ne savions pas si on l’achetait ou bien si on le construisait nous-mêmes…

 

 

Quelques avis…

 

La principale du collège a dit : « en tant que citoyenne, c’est important de penser au développement durable et à notre planète pour les générations à venir. ». c’ est donc pour cette raison qu’elle a donné son accord. En tant que chef d’établissement : « c’est un moyen de sensibiliser les élèves à préserver l’environnement », nous a-t-elle confié.

Le collège a financé le matériel pour construire le poulailler et les professeurs (10), ont chacun donné 3 euros pour acheter les poules. Ainsi le problème des œufs est réglé, les professeurs auront la possibilité de les emporter !

Dans ce projet tout le monde a participé et chacun y a mis du sien. Les poules n’ont pas encore de noms mais c’est pour bientôt !

 

Mona Laigre, Aelig Lechartier et

Laura Hue , membres du groupe d’AP.